Retour réalisationsMazagran

Localisation : La Membrolle sur Choisille
Maîtrise d'Ouvrage :Val Touraine Habitat
Programme Sommaire :Construction de 25 logements individuels et intermédiaires
Étude : Années 2012-2013
Réalisation :Années 2013-2014
Coût des travaux : 2 550 000 €

Le site concerné par le projet se positionne au nord - ouest de la commune sur le plateau de Mazagran. Il est situé au sud de la départementale 959 et constitue l’entrée de la ville. A l’est du terrain se positionne en frange urbaine le dernier lotissement de la commune. Le réseau viaire a été réalisé avec des antennes en attentes afin de conserver une cohérence et une fluidité communale.
Les champs au sud et à l’ouest du terrain viennent en rupture et confère à l’ensemble un caractère verdoyant.
Le plan d’aménagement laisse entrevoir que ce projet sera une étape dans le développement ouest de la commune.
Au nord, un front arboré bloque l’horizon d’où se détachent la gendarmerie et ponctuellement quelques maisons individuelles.
Le site apparait comme largement ouvert bordé d’alignement paysagé.
De par sa situation, le projet a pour enjeu de définir une lisibilité pour l’entrée de la ville

Le règlement de la zone noté sur le plan général de l’aménageur précise les règles d’implantation et d’accès aux parcelles. Une zone non-aedificandi situé au nord des terrains ne laisse que peu de choix sur l’organisation urbaine du projet. Afin d’intégrer l’ensemble du programme, les bâtiments seront implantés de part et d’autre de chaque limite parcellaire et trouveront leurs accès par la voie de desserte intérieure du lotissement. Concernant la position sur rue, un recul systématique d’environ 6 mètres sera mis en place afin de traiter en pied de bâtiment le stationnement des logements.

Le recul imposé de 25 m diminue l’impact visuel des constructions. La façade ouest du lot 21 sera le premier plan de cette nouvelle entrée de ville. Même si l’évolution de la ville laisse supposer qu’une nouvelle opération sera réalisée dans le futur, le retour de façade en pignon se doit d’être soigné et traité dans une logique de retournement de façade