Retour réalisationsLe Val des Noyers

Localisation : Avoine
Maîtrise d'Ouvrage : Val Touraine Habitat
Commande publique
Programme Sommaire : Mise en place de 24 logements intermédiaires et individuels. Opération labélisée BEE+ et RT 2012 -10%
Étude : Année 2019/2020
Réalisation :2021
Coût des travaux : 2,85M €

 Le terrain est situé en zone agglomérée à proximité du centre-ville. Le choix de ce terrain s’inscrit dans une volonté de densification du territoire dans un cadre privilégié à proximité des commerces. Le cœur de la parcelle renvoi à une image de prairie bordée d’alignements de noyers que l’on peut qualifier de beaux sujets.

L’implantation des constructions se fait majoritairement en cœur d’ilot dans un soucis de conserver bon nombre de noyers existants.
Les maisons trouvent leurs places parallèlement ou perpendiculairement à la voirie. Cette double implantation renforce la perception de diversité souhaitée tant en volume qu’en cheminement. Le parcours des lieux devient riche en séquences architecturales et paysagées. Un soin tout particulier est apporté sur la diversité des sujets qui viennent ponctuer chaque perspective.
Une séquence de pignons en alignement ponctue la rue Marcel Vignaud, axe structurant de la commune.

Le projet ici proposé, réussit à intégrer l’ensemble des volontés urbaines et quantitatives du programme tout en conservant l’esprit du site. Les espaces verts sont généreux et diversifiés, ils viennent en accompagnement du parc mitoyen. Des noues à faibles pentes favorisent la gestion des eaux pluviales