Retour réalisationsRue des Cygnes

Localisation : Bléré
Maîtrise d'Ouvrage :OPAC 37
Certification : Qualitel


Programme Sommaire :Mise en place de 14 logements sur une parcelle d'environ 4 000m²

Étude : Année 2005
Réalisation :année 2006
Coût des travaux : 1 050 000 €

Ce présent projet fait suite à un appel à candidature concernant la réalisation de 14 logements individuels sur la ZAC de l’Auverdière à Bléré.

Au regard du site on peut noter deux données défavorables que sont l’orientation Nord - Sud du terrain ainsi que la position des parcelles en contre bas de l’espace public central. Le principe d’implantation ici retenu propose une mise en place d’un premier logement en continuité des constructions existantes. Continuité dans l’alignement de la rue des Chardonnerets , dans un rapport de masse construite et dans le traitement d’un retournement de façades principales.

Une fois ce premier bâtiment posé, les autres entités trouvent tout naturellement leurs places dans une logique d’implantation centrée sur l’espace public. Cette décomposition du terrain en éventail renforce ainsi la centralité du découpage parcellaire de la ZAC de l’Auverdière.Le projet propose une mixité des types de logements et de leurs architectures afin de permettre aux futurs locataires une meilleure appropriation et identification de leur nouvelle habitation.

Cette variation d’architecture anime le projet et permet ainsi la mise en œuvre d’une volumétrie simplifiée de l’ensemble des constructions. Ces entités s’inscrivent totalement dans le rapport des constructions avoisinantes et utilisent un registre architectural en cohérence du tissu urbain existant.