Retour réalisationsRésidence de la vallée verte

Localisation : Château Renault
Maîtrise d'Ouvrage :OPAC 37
Programme Sommaire :Construction d’un foyer d’hébergement de 26
chambres pour personnes handicapées mentales.
Étude : Année 2006
Réalisation :Année 2007
Coût des travaux : 1 850 000 €

Ce projet concerne la réalisation d’un foyer d’hébergement de 26 chambres, de son restaurant et de ses salles d’activités sur la commune de Château Renault.

Ce bâtiment s’inscrit dans le cadre du développement et l’amélioration des conditions d’accueils des résidents de l’association la Boisnière de Château Renault.

L’un des objectifs de l’association La Boisniène pour ce projet est l’accompagnement des résidents vers une vie extérieure autonome. Notre équipe de maîtrise d’œuvre s’est appuyée sur cette donnée essentielle pour mettre en place une organisation et une signification architecturale du bâtiment adaptée à cet objectif.

Pour ce faire, diverses notions ont été posées, à savoir :
Volonté de regrouper chaque thématique, l’hébergement, l’administratif, les activités, tout en conservant des articulations et des interactions simples entre les différents lieux afin d’optimiser la fonctionnalité et l’échange entre zones.
Volonté d'associer à chaque zone une écriture architecturale facilement appréhensible par les résidents.
Volonté de développer le bâtiment sur l’axe est-ouest afin d’orienter les activités et bon nombre de chambres vers les espaces extérieurs paysagers tout en instaurant le dialogue de la façade principale vers la ville.